Un blog pour quoi faire ?

Après 20 années de secrétariat général au MDES, j’ai l’opportunité de pouvoir exprimer un point de vue personnel relativement pertinent sur le monde, notamment sur notre pays la Guyane. la suite...

Facebook

Bon Lannen 2014, Révé byen…

22 janvier 2014 de Maurice Pindard
GetAttachment (1)

Bon lannen 2014, révé byen…

Kò la

Lespri lib

Tchò pozé

Wéy fronmen

Révé byen …

Salut aux amis bloggeurs, salut à tous.

La deuxième conférence s’annonce. Elle aura lieu le mercredi 29 Janvier 2014 à Saint Laurent du Maroni. J’essaierai d’en tenir une dans chaque grande région de notre pays. Jusqu’à ce que, le parcours achevé, nous trouvions les moyens d’organiser une grande, grande, rencontre entre tous ceux qui auront cheminé avec nous.

Pendant ce temps-là, nous abordons donc le deuxième tronçon de la route que je proposais en Mars 2012, « de l’Idéal au Rêve, du Rêve à l’Objectif, de l’Objectif à la Réalité ». C’est le thème difficile du Rêve. Difficile parce qu’inhabituel, inconnu.

J’ai déjà donné quelques indications pour ouvrir le débat, il s’agit de « Rêver la Guyane » après avoir médité sur des idéaux communs.

L’une de nos amis internautes précisait qu’il fallait pouvoir Rêver « sans complexes ni barrières ». Ce qui participe du fil conducteur de la démarche initiée, l’Emancipation.

Sur le Blog et sur le site Maraké, nous pouvons exprimer et échanger nos rêves, nos songes, nos visions pour un pays dont nous voulons être les acteurs du développement et les décideurs de l’avenir. Un pays pour lequel voulons le meilleur pour nos enfants.

Je me sentais bien physiquement, l’esprit libre, mon cœur était apaisé, J’ai fermé les yeux et j’ai vu :

« Un pays qui s’appelle Guyane, 500 000 habitants, qui est membre de l’Union des Guyanes, une entité économique et politique qui rassemble le Guyana, le Surinam et la Guyane »… « Un pays avec son drapeau et son hymne, qui participe à toutes les compétions internationales et siège à l’ONU »… « Un pays membre à part entière du CARICOM, de l’UNASUR et de la CELAC »…. « L’Union des Guyanes est reconnue internationalement comme un partenaire fiable, ses richesses minières et sa biodiversité amazonienne sont des atouts précieux, ses deux millions et demi d’habitants sur un vaste territoire de près de 500 000 km2 ont un niveau et une qualité de vie exceptionnelle ».

Toc, toc, toc ! Je suis dérangé par quelqu’un qui frappe à la porte. Après avoir reconduit l’intrus, je me replonge dans mes songes et j’ai vu :

«  Un système éducatif exemplaire, de la maternelle à l’université, sans aucun élève non scolarisé. Des diplômés dans tous les domaines qui alimentent le corps enseignant composé d’équipes éducatives stables »…  « Au collège, le cycle 6ème-5ème est organisé de façon que les élèves aient seulement 3 professeurs, pour les matières littéraires et les langues, les matières scientifiques, l’éducation sportive et artistiques. Le cycle 4ème- 3ème fonctionne comme au lycée. »

« Des ponts à deux voies sur toutes les rivières… un train qui part de Cayenne, s’arrête à Matoury puis Roura, Belizon et qui file sur Saul, une grande gare qui reçoit la voie qui vient de Maripasoula et celle de Camopi »…

J’ouvre les yeux, j’ai le cœur qui bat rapidement, mon esprit s’emballe, je transpire : Et si c’était possible !! Cette fois-ci  je m’arrête, essoufflé. Je me calme. Ça va.

Maintenant, c’est à toi, à tous. Et, bon rêve !

Réagir

Post a Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  1.