Un blog pour quoi faire ?

Après 20 années de secrétariat général au MDES, j’ai l’opportunité de pouvoir exprimer un point de vue personnel relativement pertinent sur le monde, notamment sur notre pays la Guyane. la suite...

Facebook

« de l’Idéal au Rêve », la conférence-débat

27 novembre 2013 de Maurice Pindard
amazon tanbou

« De l’idéal au rêve », la conférence débat.

La première conférence avec les bloggeurs et la population a eu lieu le 22 novembre 2013 à l’auditorium de Rémire-Montjoly. L’assistance était variée, des jeunes et des moins jeunes, environ 80 personnes. Marc Monthieux, le modérateur, a situé le cadre de mon intervention, une initiative individuelle sur des thèmes inhabituels à caractère philosophique. Ensuite pendant 20 minutes j’ai évoqué les différents articles que nous avons développés sur le thème de «l’idéal » depuis mars 2012 avec quelques exemples, puis j’ai donné quelques indications sur « le rêve ». Nous avons eu droit à une très belle prestation du groupe Amazon Tanbou que le public a ovationné, avec lecture de deux poèmes de Patricia Triplet, lus par l’auteure. Sans transition le modérateur a laissé la parole à la salle.

J’ai été impressionné par la quantité et la qualité des intervenants. Toutes les opinions se sont exprimées, sans gêne. Des réticences par rapport à la question du rêve, voulant donner la primauté à l’immédiat et à l’action. Ceux qui ont adhéré et complété la démarche par leur propre vision. Certaines personnes sont revenues sur la phrase que j’avais voulu « planter » au tout début de mon intervention : « Ce pays est à nous tous, aimons-le, respectons-le, construisons-le ensemble ». Elles ont insisté sur la nécessité de concevoir le pays dans la richesse de sa diversité et dans le respect mutuel. Un participant a émis des doutes sur la possibilité du rêve chez les jeunes qui seraient surtout intéressés par le concret, l’argent, la voiture. C’est un adolescent de 14 qui s’attira les bravos de l’assistance en répondant à la problématique posée, il termina son témoignage en disant « si tu veux qu’un jeune rêve, dis-lui : n’aie pas peur ». Les paroles de l’Hymne à la Communauté de Destin Guyanaise que j’avais présentées sur diapositives ont été commentées toujours dans le sens de l’importance de la construction guyanaise commune. Le modérateur prit soin d’indiquer que les contributions sur « le rêve » paraitraient sur le Blog « idéal Guyane » et qu’un forum était ouvert sur le site Maraké. J’ai précisé que j’essaierai d’organiser des rencontres similaires dans les différentes régions du pays.

Nous avons tous eu du mal à nous quitter. Quasiment une heure après la fin des débats nous étions plusieurs dizaines rassemblés au pied de l’estrade à commenter et à rajouter. C’est dans une ambiance de congratulation mutuelle que nous avons pris congé en nous promettant de nous revoir.

Alors, la suite ??

Amis Bloggeurs, nous entamons la deuxième partie du voyage. J’ai sollicité plusieurs amis qui livreront leur « vision » de la Guyane dans différents domaines. Vous pourrez réagir directement par des commentaires, vous pourrez aussi participer au Forum sur « Maraké » qui sera très bientôt fonctionnel en y postant vos réflexions et en y débatant sur le thème que nous ouvrons maintenant : « le rève ».

Il s’agit donc de Rêver la Guyane. « Sans barrière et sans complexe ». Dans sa totalité, sa complexité, sa singularité. Il nous faut nous projeter vers l’avant sans nous occuper des obstacles que le rêve ne connait pas. Tout est possible, un autre monde est possible, une autre Guyane aussi.

Après avoir partagé ensemble des idéaux communs, rêvons ensemble notre pays…

 

Réagir

Post a Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  1.