Un blog pour quoi faire ?

Après 20 années de secrétariat général au MDES, j’ai l’opportunité de pouvoir exprimer un point de vue personnel relativement pertinent sur le monde, notamment sur notre pays la Guyane. la suite...

Facebook

Législatives : L’explication

25 mai 2012 de Idéal Guyane
Maurice PINDARD.

La bataille sera âpre pour désigner les prochains représentants guyanais à l’assemblée nationale. Dans la deuxième circonscription un duo retient l’attention : Armand ACHILLE / Maurice PINDARD.

Maurice PINDARD vous êtes en position de suppléant, il nous fallait une explication, qu’elle est-elle ?

 Après vingt ans à la tête du MDES, je me suis retiré de la fonction de Secrétaire général en janvier 2012, tout en restant membre de la direction politique. Je ne me suis pas mis en retraite politique, au contraire. Je viens de commencer un autre travail de fond, interactif, qui m’engage sur de longues années encore. L’une des faces visibles est un Blog, idealguyane.com, sur Internet depuis mars 2012.

Arrivent les élections législatives et je fais valoir un argument éminemment politique selon lequel ma présence est pour le moment indispensable en Guyane. La candidature d’Armand Achille est retenue et je suis sollicité pour être son remplaçant.

J’ai accepté parce que je connais son implication dans le Mouvement et ses capacités à assumer cette fonction. Nous nous sommes entretenus et nous avons convenu des points suivants.

-          Le respect par l’élu de la parole donnée. L’acceptation du contrôle du parti sur l’élu et le reversement intégral de ses indemnités.

-          une démarche différente de celle des précédents députés,partir de l’électeur et revenir à l’électeur, inlassablement,avec une vision différente du pays, de ses habitants, de sa réalité profonde, de ses potentialités, des capacités naturelles de son peuple, de son génie créatif et des rapports à instaurer avec  « la puissance administrante ».

-          Des rencontres régulières avec les habitantsde la circonscriptiontous les trois mois,  alternativement dans chacun des 4 pôles que sont Kourou-Macouria, Iracoubo-Sinnamary-StElie, le bas Maroni (Mana, Awala-yalimapo, StLaurent,Apatou), et le Haut Maroni (GrandSanti, Papaïchton, Maripasoula, Saul), afin de recueillir leurs propositions et faire un compte rendu du travail de l’élu.

-          Des propositions immédiates de fond : la rétrocession de la terre aux habitants du pays, le respect des modes de vie ancestraux, l’accès à l’activité et à l’emploi.

Sur cette base-là, j’appelle les électeurs de la 2ème circonscription de Guyane et notamment sa jeunesse à tenter une expérience nouvelle de responsabilité partagée entre la population et son élu Armand Achille.Je serai à ses côtés à chaque rencontre dans la circonscription.

Parallèlement je continue d’ouvrir la route qui doit nous mener « de l’Idéal au Rêve, du Rêve à l’Objectif, de l’Objectif à la Réalité » en arrosant encore cette « Parole pour qu’elle germe dans notre esprit, fleurisse dans notre cœur et nous anime sur le chemin ».

Je compte sur nous tous.

Maurice Pindard

Réagir

Post a Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  1.