Un blog pour quoi faire ?

Après 20 années de secrétariat général au MDES, j’ai l’opportunité de pouvoir exprimer un point de vue personnel relativement pertinent sur le monde, notamment sur notre pays la Guyane. la suite...

Facebook

Reprenons la marche

30 mars 2016 de Maurice Pindard
reprenonsla route

« Reprendre la route ». Encore une fois. Encore et toujours.
Nous avions passé l’étape de l’Idéal. Un livret est paru reprenant les articles sur ce sujet. Un cycle de conférence publique s’est tenu, de Cayenne à St Laurent, de Maripasoula à St Georges en passant par Kourou. Une autre étape avait été abordée, celle du Rêve. Plusieurs productions ont été publiées sur le Blog. Nous avons fait une pause, trop longue, Il nous faut poursuivre.
La réalité du pays, qui reprend le dessus sur le mirage de la CTG (Collectivité Territoriale de Guyane), nous montre que nos horizons dépassent ceux des plans « faits pour nous » que nous offre chaque ministre de passage. Ils sont conditionnés dans des ballets de va et-vient, de discours sans saveur et d’annonces rassies incapables de nous rassasier. Ils sont prisonniers de leur logique de grands pays industrialisés, ils nous pensent comme des appendices à la marge.
Nous devons intégrer le fait que nous sommes les seuls à pouvoir imaginer des solutions propres à notre population et à notre environnement.
Et si nous devons les créer, ces solutions qui n’existent nulle part ailleurs, s’il faut qu’elles soient cohérentes et s’articulent les unes par rapports aux autres, tant dans la sphère économique que sociale, de l’éducation et de la santé, de la culture et du sport, de la société et de l’humanité,
S’il faut qu’elles nous correspondent au plus profond de nous-mêmes,
Alors nous devons en avoir une vision globale et lumineuse. Nous devons être capables de les imaginer de tout notre être, de les souhaiter de toutes nos forces, de les rêver enfin !
Seul le rêve peut nous sauver… de la fatalité, de la routine, de l’assimilation, de l’aliénation, de la résignation. Parce qu’il nous dépasse et nous exprime mieux que les mots.
Fermer les yeux et oublier les recettes des autres, fermer les yeux et nous mettre à la hauteur des autres, imaginer un pays avant de le penser, nous laisser pénétrer par nos visions et nos songes, amazoniens et planétaires, guidés seulement par les idéaux les plus grands, les plus humains.
Rêver la Guyane, tous, tous ensembles, rêver du pays que nous voulons construire, pour après traduire sur papier nos rêves en objectifs. C’est la troisième étape qui pointe au Levant, mais nous n’y sommes pas encore.
Aussi, ami blogueurs, je vous invite à reprendre la route. A lire ou relire, sur le site, les sujets relatifs à la deuxième étape de notre chemin puis à nous envoyer vos productions, vos rêves de Guyane.
Nous voulons élargir davantage l’horizon de nos songes et partager nos visions individuelles pour qu’elles alimentent le désir, le besoin, commun de faire ensemble.
Nous voulons les publier sur le Blog Idéal Guyane pour qu’elles nous atteignent chacun, par delà la Toile, afin de préparer au mieux la prochaine étape de notre parcours qui pourrait s’ouvrir par une grande réunion d’échanges, de partages, de vive voix, dans quelques mois. Bientôt.

Réagir

Post a Comment

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  1.